4 instruments de musique insolites du monde entier
Jetez un coup d'œil aux instruments du monde entier, des plus ornés et extravagants aux plus simples.
1. Ðàn Tre
Dan tre - Bamboo musical instrument from ABC Open Riverina on Vimeo.
Le Ðàn Tre, qui se traduit par "instrument de musique en bambou", est un instrument particulièrement inhabituel puisqu'il n'en existe que deux dans le monde. Il a été fabriqué par le réfugié vietnamien Minh Tam Nguyen pour se donner un exutoire créatif dans le camp de travail où il avait été envoyé. Fusion des traditions musicales européennes et asiatiques, il est fabriqué à partir de matériaux recyclés trouvés dans le camp : un tube en bambou, un bidon de quatre litres d'huile d'olive qui amplifie le son circulant dans le tube et 23 cordes fabriquées à partir de l'intérieur d'un câble téléphonique de l'armée américaine.
2. Cornette tenor
Également appelé lézard en raison de sa forme serpentine, le cornette ténor est un instrument à vent populaire entre les années 1500 à 1650 environ. Il est fabriqué à partir d'un tuyau en bois avec des trous pour les doigts le long du corps et est réputé pour être difficile à jouer. L'embouchure de l'instrument ressemble plus à celle d'un cuivre qu'à celle d'un bois typique, ce qui nécessite un entretien spécialisé. Avec une tessiture de deux octaves et demie, la cornette était principalement utilisée pour renforcer la voix humaine dans les chœurs, notamment ceux des contre-ténors.
3. Mayuri
Populaire dans les cours indiennes du XIXe siècle, l'esraj est un instrument ressemblant à un sitar, avec un manche à cordes frottées, dont on joue à genoux. Le Mayuri est une variante de l'esraj en forme de paon : le paon est un symbole de l'Inde et est associé à Saraswati, la déesse hindoue de la musique. Il ne se contente pas de ressembler à l'un de ces oiseaux fabuleux, il est également fabriqué avec de vraies plumes de paon et un vrai bec de paon. Il est doté de frettes métalliques mobiles et arquées et d'un ventre en parchemin.
4. Les cloches à carillon
Les cloches à carillon étaient un instrument important sous les dynasties Qin et Han en Chine. Suspendues à un cadre et disposées par taille, les cloches étaient soigneusement construites de manière à ce que les différentes zones produisent des sons différents lorsqu'elles étaient frappées. Chaque cloche produit deux sons distincts, séparés par trois gammes. Les cloches à carillon sont généralement jouées par cinq musiciens : deux musiciens se tiennent à l'avant, avec de longues baguettes de bois qui frappent les cloches Yong, qui produisent les sons graves ; et trois musiciens se tiennent à l'arrière, frappant les cloches Yong et Niu alto et aigus avec des marteaux en bois en forme de T.
Pour aller plus loin…
Ces instruments de musique insolites ne sont que la surface visible de l’iceberg, il en existe plus de 1500 provenant tous de cultures et pays bien différents. Vous pouvez en procurer certains dans des boutiques spécialisées en Instruments insolites et en apprendre plus sur les origines de ces petits objets méconnus.