Connaissez-vous la pratique du vélo fixie ?


Le fixie est un vélo muni d’une transmission par pignon fixe solidaire de la roue arrière qui est constamment entrainée par le pédalier, l’utilisateur n’a donc pas de période de repos car il doit fournir un effort pour faire avancer le vélo comme pour le freiner en pédalant.



Historique de la pratique du vélo fixie :

Cette pratique est très ancienne, elle a été inventée avec l’apparition des premiers grands bi et des premiers vélos. Puis ce type de transmission a été progressivement remplacé par l’arrivée de la roue libre qui permet à l’utilisateur de récupérer en descente.

Néanmoins la transmission par pignon fixe a été conservé pour la pratique du vélo de piste et récemment remis au gout du jour par les livreurs à vélo new yorkais. Elle très appréciée pour sa simplicité et sa fiabilité due au faible nombre de composants qui la compose.



Quels sont les bienfaits du vélo fixie ?

1/ dans le cadre d’un usage quotidien ou régulier :

Le vélo fixie est particulièrement apprécié par les « velotafeurs » qui ont choisi ce type de vélo pour sa fiabilité, en effet, il est constitué d’un faible nombre de composants : il est dénué de freins, dérailleurs et manettes de vitesses. Son utilisation quotidienne permet de travailler et d’améliorer la souplesse et l’efficacité du pédalage même sur de courtes distances.

Pour un usage en ville il est néanmoins préconisé d’utiliser un masque filtrant les particules émises par les voitures thermiques.

La pratique du vélo d’une manière générale est un très bon moyen pour maintenir ou perdre du poids et développer une bonne condition physique sans exercer de traumatismes sur l’organisme.

Pour progresser, il est vraiment nécessaire de pratiquer régulièrement

2/ dans un plan d’entrainement :

Les compétiteurs ou pratiquants en recherche de performance qui intègrent l’usage un vélo fixie dans leur plan d’entrainement ont pour but d’améliorer leur force et leur vélocité tout en travaillant leur efficacité cardiovasculaire.

Les cuisses sont particulièrement sollicitées lors de l’appui sur les pédales alors que les ischio-jambiers et les mollets sont utilisés pour retenir le vélo en descente ou pour le freiner. Cet usage permet d’améliorer l’efficacité du mouvement de pédalage qui devient plus « rond » et moins saccadé.



Quelle est la période la plus adaptée pour la pratique du vélo fixie ?

Le vélo fixie peut être pratiqué quotidiennement car les équipementiers proposent de nombreux accessoires et composants afin protéger le cycliste des projections d’eau, des kits d’éclairage pour voir et être vue, des porte-bagages pour le transport de sac ou mallettes mais également de GPS afin de s’orienter et optimiser ses parcours. L’ajout de pédales automatiques ou de cales pieds est également destiné à améliorer l’efficacité du pédalage.

Le choix d’une tenue adaptée est primordial lorsque l’on pratique souvent, en effet, les tenues cyclistes sont à la fois respirantes, confortables, les coupes vents peuvent être une bonne protection contre l’humidité et le froid. Il existe désormais des shorts et des pantalons ayant l’apparence d’un vêtement de ville ou moderne mais intégrant une peau de chamois et n’ayant pas de coutures au niveau de l’entrejambe.



Pour un usage en ville il est préconisé d’utiliser des éléments de sécurité tels qu’un casque, des gants, des bandes réfléchissantes, des catadioptres, une veste de couleur vive et des lampes de vélo puissantes. La fixation des roues et de la tige de selle doit se faire par des écrous et un antivol de qualité est égal à prévoir.



Comment pratiquer le vélo fixie lorsque le temps manque ?

Pour un usage sur une durée courte et en intérieur il existe des accessoires qui permettent de maintenir le vélo fixie lorsque l’on est assis dessus, ce sont les home-trainers. Ce dispositif se fixe sur la roue arrière du vélo, un galet est en contact avec le pneu, la dureté de roulement peut être ajustée sur la plupart des modèles. Les home trainers les plus haut de gamme peuvent se connecter à un écran afin de simuler des pentes, des parcours mythiques tels que le mont ventoux ou de s’affronter dans des compétitions virtuelles avec d’autres utilisateurs. La durée d’utilisation est généralement inférieure à 1 heure car l’effort est très soutenu et exigent pour l’organisme car il n’y a pas de mouvement d’air due au déplacement et qui permet de contrôler la température corporelle.



Ou peut-on acheter un vélo fixie ?

De nombreux fabricants proposent des vélos fixie pour un budget allant de 500€ à 4000€, le vélociste le plus proche de chez vous aura probablement un modèle à vous proposer. Le vélo fixie d’occasion est également disponible sur des plateformes de mises en relation entre particuliers ou dans des sites spécialisés, l’intérêt est de pouvoir trouver un vélo fixie pas cher jusqu’à -50% de sa valeur neuve.

La grande tendance actuelle consiste à réutiliser des vélos de course vintage et de les convertir en vélo fixie, il existe de nombreuses boutiques qui proposent des pièces et des accessoires pour réaliser la transformation.

voirTutupCommentaire