L’île de beauté offre de nombreuses possibilités de promenades et randonnées. De la randonnée en falaise à l'alpin, il y en a pour tous les niveaux sportifs.
En raison des nombreux sentiers et du paysage aux multiples facettes, chaque saison a quelque chose à offrir. Cependant, aux beaux jours du Printemps (d’Avril jusqu’à mi-Septembre), les promenades côtières et montagneuses sont encore plus variées et d’autant plus agréables.
Quel sentier choisir ?
Au milieu de l'été, les randonneurs sportifs les plus aguerris peuvent envisager d'effectuer le GR20. Ce sentier historique connu dans le monde entier serpente à des altitudes les plus élevées du territoire insulaire. Le chemin balisé par des marquages blancs et rouges monte jusqu'au sommet du Monte Cintu à plus de 2700 mètres d’altitude.
Pour les marcheurs à la journée, il est préférable de randonner en Corse à des niveaux plus abordables. Il existe également des circuits allant à la découverte des lacs de Melo et Capitello ou jusqu’au Monte Rotondo; la deuxième plus haute montagne de Corse.
Les passionnés de lacs et de rivières en auront aussi pour leur plaisir en raison des nombreuses et magnifiques piscines naturelles qui bordent la Restonica.
Cependant, lorsqu’arrive l’Automne, il devient moins évident de randonner facilement car certains refuges et restaurants peuvent déjà être fermés.
En hiver, les hautes montagnes sont couvertes de neige et la randonnée ou le ski nécessitent un équipement adapté et une expérience d’alpinisme obligatoire.
Si vous ne souhaitez pas effectuer des journées entières de balade, il existe de superbes sentiers du littoral qui mènent notamment de Bodri via Algajola à Calvi, presque en continu le long de la mer. Vous pouvez également emprunter le train pour Algajola afin de visiter l’île de beauté sans effort. Les vacances à la plage peuvent donc être merveilleusement combinées avec une activité sportive.
Conseils de randonnée pour la Corse
Malgré de superbes circuits suggérés dans les guides et sur les sites internet, il faut savoir que la Corse regorge de sentiers qui peuvent parfois être assez mal balisés.
En Balagne, le balisage jaune est de règle ;
Le GR 20 est balisé en rouge et blanc ;
Le Mare et Mare est en bleu ;
Et une partie du Mare e Monti en orange.
Parfois, il est possible d’avancer à l’aide des cairns (pyramides de cailloux) qui indiquent le circuit à effectuer. Mais lorsque rien n'apparaît à l’horizon, il convient toujours d’avoir une carte détaillée avec vous. Les cartes bleues IGN (disponibles dans n'importe quel supermarché) sont les plus précises.
Des chaussures de randonnée robustes à hauteur de cheville sont un avantage sur les chemins accidentés pour éviter les blessures.
En outre, ne cherchez jamais à prendre des raccourcis, la Corse est finalement très dense et il est très facile de s’y perdre.
N'oubliez pas votre protection solaire et emportez toujours de l’eau dans un sac à dos. En cas d’insuffisance de nombreux refuges et auberges se trouvent sur votre chemin. Cependant ils peuvent être fermés hors saison.
Enfin, une veste de pluie / un coupe-vent doit également faire partie du sac à dos par tous les temps. La météo en montagne peut changer rapidement à partir de l'après-midi.