Facebook accusé d'avoir permis à l'industrie pétrolière de diffuser de fausses nouvelles sur le climat
L'appli Facebook, image d'illustration. — Alastair Pike / AFP
Le groupe de réflexion InfluenceMap affirme que près de 6 000 fausses publicités sur les combustibles fossiles ont été découvertes sur Facebook en 2020 Dans un rapport publié jeudi, le groupe de réflexion londonien InfluenceMap a accusé Facebook d'avoir autorisé plusieurs géants de l'industrie pétrolière à faire de la publicité à grande échelle sur les combustibles fossiles comme solution à la crise climatique. Selon le Guardian, 25 entreprises de l'industrie pétrolière et fossile dépenseront 9,5 millions de dollars pour diffuser leurs publicités sur les réseaux sociaux en 2020. On dit qu'Exxon Mobil Group a dépensé à lui seul 5 millions d'euros. Selon InfluenceMap, cette société américaine utilise Facebook et d'autres pour promouvoir l'utilisation du pétrole, qui est présenté comme abordable, fiable et important, de sorte que les États-Unis ne dépendent pas d'autres pays.
"L'industrie pétrolière utilise Facebook de manière stratégique"
Au total, InfluenceMap affirme avoir découvert près de 6 000 fausses publicités ciblant spécifiquement les combustibles fossiles sur Facebook en 2020. Ces publicités seront vues plus de 431 millions de fois, et Facebook arrêtera les fausses publicités en ne suivant pas ses propres règles, facilitant ainsi la diffusion de ces publicités, selon le rapport. "Malgré l'engagement public de Facebook en faveur du climat, ils permettent à leur plate-forme d'être utilisée pour diffuser de la propagande en faveur des combustibles fossiles", a déclaré le groupe de réflexion.
Le groupe de réflexion a également examiné le rôle politique de ces publicités Facebook dans son rapport.
Ainsi, juste après que Joe Biden a annoncé un plan de financement pour promouvoir les énergies propres en juillet 2020, il a constaté l'augmentation des dépenses dans ce domaine. "Cela montre que l'industrie pétrolière utilise Facebook à des fins stratégiques et politiques", a-t-il écrit. Cependant, InfluenceMap a souligné que le réseau social avait supprimé certaines publicités diffusant de fausses informations ou n'indiquant pas qu'elles étaient impliquées dans des politiques environnementales.